Canada

  • Mesure epaisseur banquise detroit de Smith

Vagabond est au Canada depuis hier soir ! Nous avons donc changé d'heure, il y a maintenant six heures de décalage avec la France.

L'équipe scientifique est arrivée à Qaanaaq avec deux jours de retard, suite à une panne d'avion à Resolute Bay (Canada). Le 8 août, jour de la rentrée scolaire au Groenland, Vagabond a finalement pu embarquer Christian Haas (University of Alberta, Canada), sa fille Léa, et sa collègue Mary O'Brien (Institute of Ocean Sciences, Canada), avec tout leurs équipements.

En route vers le nord, Vagabond fait escale à Siorapaluk, à nouveau. Cette fois, une petite fête est organisée pour la chasse fructueuse d'un petit rorqual, les villageois nous y convient spontanément. Quelques heures plus tard, nous jetons l'ancre à Etah, lieu historique d'arrivée des premiers hommes au Groenland, en provenance de l'ouest. Des restes de huttes de pierre côtoient des cabanes récentes utilisées l'été pour la chasse (boeuf musqué, renne, renard, morse, phoque...).

Le lendemain, en déjouant la dérive des glaces, Vagabond atteint l'île Littleton. La première tâche de la mission est accomplie, malgré la brume et le vent, pour la Scottish Association for Marine Science et la Technical University du Danemark : au sommet de l'île, la station météo est réparée. "Bravo, les données sont bien reçues, je viens d'avoir un appel d'Ecosse !", nous dit France à notre retour à bord. Un ours avait tout simplement arraché le boîtier principal, voilà pourquoi la station n'émettait plus depuis le mois d'avril!

Mercredi, les conditions météo deviennent peu à peu idéales. Le transect à travers le détroit de Smith est un succès : huit stations hydrographiques pour mieux comprendre le détroit qui sépare le Canada du Groenland. Par là ont lieu des échanges majeurs entre l'océan Arctique et la baie de Baffin. A chaque station, lorsque Mary plonge la bathysonde (CTD) jusqu'au fond (300 à 500m), Christian mesure, avec tarière et glaciomètre électromagnétique, l'épaisseur de la plaque de banquise à laquelle Vagabond est amarré.

Côté canadien, sur la petite île Brevoort, non loin du cap Sabine et de l'île d'Ellesmere, il s'agit d'inspecter la deuxième station météo. Celle-ci, installée en 2009 avec le brise-glace Henry Larsen, est intacte. Les données sont récupérées, elles complètent précieusement celles de la station de l'autre côté du détroit.

Ce soir, grand ciel bleu, le vent forcit, rafales à 45 noeuds, les glaces défilent. Sous les yeux étonnés d'un lièvre arctique et de son petit, nous trouvons un petit abri dans le fjord Alexandra, en face de la station scientifique.