Grise Fiord
Entre l'île Devon et l'île d'Ellesmere, une douzaine de relevés hydrographiques sont réalisés à travers le détroit de Jones (une bonne partie des eaux de l'océan Arctique y passent pour rejoindre l'Atlantique). Au beau milieu du détroit, Vagabond reste à la dérive pendant près de quatre heures, le temps de réparer le treuil capricieux ! Heureusement, vent et houle sont modérés.
C'est tout au fond du fjord Cap Sud que nous jetons l'ancre ensuite, pour une petite journée de repos avant de terminer la mission. Le temps est splendide, parfaitement calme, et des dizaines de narvals évoluent autour du bateau. Fascinés, nous les observons et les écoutons longuement : leurs dos tachetés brillent au soleil, leurs souffles puissants résonnent dans le fjord.
Christian rêvait d'une partie de pêche et d'une excursion sur un glacier. Les tentatives de pêche sont assez brèves, depuis le bateau, mais une petite rando offre l'occasion à chacun de poser le pied sur le glacier Sydkap, d'approcher deux gros lièvres arctiques, de suivre des traces d'ours, de loups, de renards, et de boeufs musqués.
Vendredi matin, la mer est d'huile, idéale pour que l'équipe scientifique puisse ranger tout le matériel et nous passer les consignes, tout en navigant : le glaciomètre, la CTD, le treuil, et une partie de la station météo restent à bord, avec quelques protocoles de mesures pour tout l'hiver.
A la sortie du fjord Cap Sud, des centaines de phoques du Groenland, par petits groupes, nagent en bondissant comme des dauphins. Spectaculaire, inoubliable. En passant, nous repérons une petite baie abritée qui nous conviendrait bien pour l'hiver...
En fin de journée, l'accueil est très amical à Grise Fiord. Les formalités d'entrée au Canada se font en français, dans le bureau local de la Gendarmerie Royale du Canada, et par téléphone avec les autorités d'Iqaluit (capitale du Nunavut).
Rencontre passionnante avec Jon et Erik, deux américains qui viennent d'arriver à Grise Fiord également, après un incroyable périple de 104 jours autour de l'île d'Ellesmere : Ellesmere Island Circumnavigation. Nous les avons doublés il y a quelques jours, à moins de quatre miles, mais il y avait trop de glace pour se rejoindre.
Mary, Lea et Christian sont toujours avec nous, car le vol d'hier a été annulé. L'espace aérien a été fermé autour de Resolute Bay, où a eu lieu un terrible accident d'avion.