Pic d'affluence
Pendant deux jours, Vagabond affiche complet. Les cabines sont déjà toutes occupées, alors Alfred et Etienne s'installent dans le carré. Ils préparent un reportage pour Paris-Match, et sont venus également pour suivre la grande manoeuvre des rangers canadiens, fin avril. Ils s'apprêtent ainsi à escorter les rangers de Resolute Bay à la recherche de nos amis rangers de Grise Fiord (Liza, Jason, Imooshie et Jarloo), cachés dans un endroit tenu secret, sur l'île Devon. Un avion militaire (voir l'intérieur) assure la sécurité, le ravitaillement des équipes et le transport des journalistes, car l'opération est largement médiatisée.
Alfred et Etienne ont apporté une nouvelle antenne satellite, en remplacement de celle endommagée par le froid début mars. Et aussi des oeufs de Pâques, du fromage, du vin rouge, des livres pour les filles... et une pile de Paris-Match ! En retournant à l'aéroport de Grise Fiord, en motoneige, nous profitons de la toute nouvelle route tracée sur la banquise entre l'ancien et le nouveau village, à travers le fjord Grise. Etienne, le photographe, parvient à négocier avec le pilote de l'avion un passage au-dessus du bateau. Vagabond se trouve en effet presque sur le trajet Grise Fiord - Resolute Bay.
Beaucoup de chasseurs parcourent la banquise pendant le week-end, je m'arrête régulièrement en chemin pour bavarder quelques minutes avec ceux que je croise. Imooshie et Terry ont été jusqu'à Vagabond pour montrer un bébé phoque à Léonie. Ils l'ont trouvé non loin du bateau, perdu sur la neige loin de sa tanière. Dans leur traîneau, trois autres jeunes phoques dont un a été tué par un renard. Terry me raconte que quelques jours auparavant, en approchant d'une ourse, ils ont fait peur à ses deux oursons. Il les a alors pris sur ses genoux, sur sa motoneige, et les a rapporté à leur mère !
Le jour est permanent. La lumière à minuit en ce 15 avril est celle que nous avions à midi le 3 février.