Ittoqqortoormiit
Ca y est, Ecotroll a jeté l'ancre au Groenland ! A la troisième tentative, cassant ou poussant les glaces dérivantes, la coque en aluminium s'est frayée un chemin jusqu'au village d'Ittoqqortoormiit. Il aura fallu près de 24 heures pour parcourir les 10 derniers milles, en attendant parfois que la banquise disloquée relâche son emprise. L'ancre était alors posée sur une belle plaque de glace, sur laquelle nous pouvions nous dégourdir un peu les pattes ! Tout en dérivant au gré du pack, à plus d'1 km/h à l'opposé de notre destination... Quel régal ensuite de progresser en silence, avec les moteurs électriques, lorsque les glaces se dispersent à nouveau.
Depuis l'Islande, la traversée a duré moins de deux jours, pour entrer dans l'immense fjord de Scoresbysund. Mer clémente, grand show de baleines à bosses, dauphins curieux, soleil de minuit, puis champs de grands icebergs à l'arrivée !
France et moi sommes heureux d'être de retour ici, de faire découvrir cette région à nos deux petites filles et à nos coéquipiers. Il y a cinq ans, nous étions venus du Spitsberg avec Vagabond, pour des missions ornithologiques et géologiques. Nous n'avions pas pu atteindre le village avant fin juillet. Cette année, Ecotroll est le premier bateau !
Position (Google Maps).