Science et exploration dans le détroit de Jones

  • Recuperation bouee derivante

Tous les vendredis, lorsque la météo le permet, et sauf pendant la nuit polaire, l'école invite les parents à se joindre aux enfants pour un pique-nique ou une promenade. Un excellent moment pour faire plus ample connaissance avec les habitants de Grise Fiord !

Les prévisions météo sont bonnes pour trois jours. En fin de journée vendredi, Vagabond lève l'ancre et fait route vers l'ouest. Le lendemain soir, tout au fond du fjord Eidsbotn (île Devon), nous atteignons les dernières coordonnées connues de la bouée dérivante déposée par Christian Haas en avril 2010 au nord de l'île Ellesmere. La bouée est là ! Après un long périple, elle n'a pas bougé depuis deux semaines, elle s'est vraisemblablement échouée lors d'un fort coup de vent d'est. Ses antennes sont endommagées, voilà pourquoi elle n'émet plus sa position.

Une fois la bouée embarquée, et après quelques heures de repos et de préparation, nous rejoignons le détroit de Fram pour une série de cinq stations CTD (salinité et température). Cette fois, c'est pour l'Institut des Sciences de l'Océan que nous opérons. Malgré le vent et le courant, la bathysonde engrange les données souhaitées. France maintient la position de Vagabond à chaque station, je descends la CTD jusqu'au fond puis la remonte, tandis que nos deux petites filles regardent un dessin animé ! Tous satisfaits, nous trouvons refuge, le meilleur depuis des semaines, dans la petite baie de Woe. L'heure est à l'exploration de la région, avant de choisir notre emplacement pour l'hiver... Un ours s'allonge sur la plage voisine, comme pour mieux nous observer.