Vent du nord mais rencontres chaleureuses
Derniers jours de préparatifs, avant de partir pour le site d'hivernage. Nous avons une fois de plus jeté l'ancre à l'abri dans le fjord voisin, depuis deux jours, en attendant la prochaine accalmie pour retourner à Grise Fiord. Les embruns givrants et la nuit rendent maintenant la navigation plus délicate. La température ressentie aujourd'hui, tenant compte du vent, est de l'ordre de -30°C.
Mercredi dernier, en débarquant au village, des traces d'ours fraîches nous attendaient sur la plage ! Quelques personnes ont aperçu l'animal le matin même... C'était la journée "Terry Fox", avec un cross pour tous pour lutter contre le cancer des os, un événement national dans tout le Canada. Le départ a eu lieu de l'école, où nous avons projeté un film sur Vagabond quelques jours auparavant.
Peu à peu, nous faisons connaissance avec les habitants de Grise Fiord, qui nous accueillent avec une grande générosité. Vêtements, vivres, jouets, bonbons... que de cadeaux ! Plusieurs Inuit sont déjà enthousiastes à l'idée de pouvoir nous rendre visite bientôt, pour partager leurs expériences et découvrir notre drôle de demeure. Tom ou Norman nous montreront l'utilisation du filet pour attraper des phoques. Jimmie envisage une collaboration avec Arctic College. Mark est intéressé par nos infos météo et glaces quotidiennes, pour l'Association des Chasseurs et Trappeurs. Wendy et Harold, du centre de santé, nous prodiguent quelques conseils pour les enfants, et complètent notre pharmacie. Lisa, chez elle, nous montre comment confectionner des kamiks (bottes traditionnelles en peau), puis nous conduit jusqu'aux chiens pour un premier contact avec nos futurs compagnons. Amo est ravi d'avoir retrouvé son ancre, avec l'aide de notre annexe !