South Cape Fiord

  • Banquise de moins d un jour
  • Sillage d arrivee de Vagabond au site hivernage

76°26.9'N - 84°41.1'O. La position actuelle de Vagabond ne devrait plus changer avant le mois de juillet 2012. La banquise est en pleine formation, magnifique. Hier, nous marchions déjà sur la glace, autour du bateau. Aujourd'hui, nous avons déplacé légèrement Vagabond, pour ne plus qu'il s'échoue à chaque marée basse. Ce soir, la lune éclaire les nappes d'eau chargées de cristaux de glace, entraînées par un bon vent du nord.

Avant de rejoindre le fjord du Cap Sud, à cinquante kilomètres à l'ouest de Grise Fiord, nous avons exploré la zone entre les pointes Brume et Lee, en suivant les conseils d'Aksajuk. La glace y est très stable parait-il, et surtout le village est proche. J'ai en effet pu m'y rendre à pied en quatre heures (itinéraire superbe bien que terrain difficile en cette saison). Mais nous souhaitions un meilleur abri, moins ouvert aux vents et à la houle.

Lors de notre dernière escale au village, le 5 octobre, la mer était inhabituellement calme, au début. Le temps de faire quelques courses et une houle rendait l'embarquement trop difficile. Alors nous avons été accueillis pour la nuit. Aurore et Léonie en ont profité pour jouer avec d'autres enfants au gymnase, le soir, et nous avons assisté au retour des chasseurs (neuf phoques, un gros poisson égaré et quelques canards pour Liza et Aksajuk !). Le 6 au matin, j'ai du enfiler rapidement la combinaison étanche et sauter dans l'annexe pour rattraper Vagabond qui disparaissait dans les bourrasques de neige, emporté par le vent vers le large. L'ancre n'avait pas tenu. Un peu plus tard, avec l'aide de Norman et Jimmie pour embarquer la famille, le traîneau et tout le reste, nous faisions route vers l'ouest dans une impressionnante houle englacée.

Après des semaines passées à jongler avec la houle, il nous faudra encore quelques temps pour réaliser que ça y est, l'hivernage commence et enfin, Vagabond va redevenir un refuge sur la banquise. Pour marquer l'occasion, et avant la nuit polaire, chacun de nous quatre a reçu une lampe frontale rechargeable toute neuve !