Eté ou hiver ?
En France, l'heure d'été a pris fin le 30 octobre à 3:00. A bord de Vagabond (et dans toute l'Amérique du Nord), l'heure d'été se prolonge jusqu'au 6 novembre à 2:00. Nous aurons à nouveau six heures de décalage avec Brest, notre port d'attache.
Vu depuis notre banquise, l'été nous semble bien loin ! De même qu'après une embâcle si simple et si rapide (banquise de plus de 40 cm d'épaisseur déjà), il faut un peu d'imagination pour adhérer à certains documentaires sur le réchauffement climatique. En effet, notre planning nous offre maintenant le loisir de plonger plus fréquemment dans la cinémathèque du bord. Cela ne remplace pas un bon festival comme celui des Ecrans de l'Aventure à Dijon, avec lequel nous étions en direct par téléphone aujourd'hui.
Pour le moment, les traces qui passent près du bateau sont seulement celles d'ours, de renards, de lièvres, de lemmings, de grands corbeaux... et les nôtres. Dans quelques jours devraient s'ajouter celles des premiers visiteurs, en provenance du village de Grise Fiord. Les 48 km de banquise sont presque praticables pour les motoneiges et traîneaux à chiens.