Quelques heures à Grise Fiord

  • Ours du 6 fevrier
  • Tete de gros ours polaire

"Welcome home!". L'accueil à Grise Fiord est vraiment très chaleureux. J'y ai fait hier un aller retour, pour récupérer divers colis : du matériel scientifique envoyé par Mary et Humfrey de l'Institut des Sciences de l'Océan (Colombie-Britannique, Canada), et une caméra étanche confiée par Rémy Marion pour tourner des images sous la banquise. Glissés dans les cartons, entre ces équipements, plein de cadeaux pour tout l'équipage ! Nos amis de Grise Fiord m'offrent aussi des oranges, des bonbons, des crayons pour les filles, et même un morceau de viande d'ours. Tom l'a chassé la semaine dernière, non loin de notre fjord. Un gros, "plus de 10 pieds de long !" m'avait-il écrit dès son retour. Tom me montre la tête, dont la dentition est redoutable, et la peau, superbe avec sa fourrure d'hiver (il devrait la vendre 9000$, selon les tarifs affichés à la mairie). Il m'explique comment préparer la viande pour qu'elle soit bien tendre. Il a déjà nourri ses proches et presque tous les chiens du village ! Amon aussi a tué un bel ours (8 pieds) samedi dernier, non loin de l'eau libre, près de l'île Smith, au sud-est de Grise Fiord. J'ai croisé des traces fraîches en venant ce matin, peu après avoir quitté Vagabond. C'est peut-être l'ours qui nous a rendu visite lundi midi ? Les chiens lui ont fait peur, mais nous avons eu le temps de bien le voir et de le filmer.

J'achète un phoque entier à Tom, pour nourrir nos chiens. Il faudrait déplacer notre filet mais nous n'avons pas vu de meilleur endroit dans les environs du bateau. Les phoques aiment venir respirer dans les fractures, où la glace est plus mince et plus facile à casser. Liza me fournit une peau de phoque pour France qui souhaite se fabriquer des gants, après en avoir fait pour tout le reste de la famille. Liza et moi apercevons soudain le soleil, très brièvement, comme un bref flash orange, waouh. Je l'attendais deux jours plus tard !

Nos amis me le répètent, nous aurons plus de visiteurs dans quelques semaines. Pour le moment, pour beaucoup d'habitants de Grise Fiord, en particulier les familles avec jeunes enfants, il fait trop froid pour parcourir les 50km qui nous séparent du village. Ce sont surtout les chasseurs qui arpentent la région...

En vidant mon traîneau hier soir, à mon retour à bord, alors que la pleine lune illuminait la banquise, je jouais au Père Noël. Sans barbe, et sans passer par la cheminée !