Banquise dans toutes ses épaisseurs

  • CTD avec Aurore et Leonie

Le soleil se fait désirer. Lundi, il parvenait presque à se hisser au-dessus des montagnes qui rehaussent légèrement notre horizon sud. Les sommets voisins étaient roses, ensoleillés. Mais hier, le ciel était entièrement nuageux !

Des échanges passionnants sont en cours avec les chercheurs pour tenter de bien comprendre pourquoi la banquise est si mince par endroit. Au milieu du fjord du Cap Sud, la glace ne fait qu'à peine plus de 50cm d'épaisseur et sa croissance est faible, tandis qu'autour du bateau (près de la rive nord du fjord), la banquise atteint 1,10m d'épaisseur et sa croissance respecte assez bien les lois physiques. Il y a probablement des courants importants dans le fjord, qui apportent des eaux moins froides de l'océan, ou du glacier, ralentissant ainsi la croissance de la banquise.

Il est maintenant nécessaire d'avoir une vue plus large de l'état de la banquise dans la région, c'est pourquoi j'ai installé le glaciomètre (EM31) sur le traîneau dimanche dernier, lors d'un aller-retour à Grise Fiord (rdv dentiste, il s'agit de ne pas le louper, il ne passe que 2 ou 3 fois par an !). 110 km parcourus, plus de détails sur les résultats bientôt.

Ensuite, afin de vérifier la bonne calibration du capteur de température de la bathysonde, l'instrument a été plongé à deux reprises dans un grand bidon d'eau douce vigoureusement mélangée avec des morceaux de glace d'iceberg. Température mesurée : +0,06°C.

Un autre test a été fait en laissant la CTD sous la banquise pendant environ 15 minutes, non loin de Vagabond, où les conditions devraient être proches de la congélation : température = -1,64°C, salinité = 31,98psu. Enquête à suivre.

Il ne faisait pas trop froid hier (-20°C), en raison des nuages, alors pour la première fois, toute la famille a rejoint le milieu du fjord pour les routines scientifiques ! Il y a six mois, au même endroit, nous observions depuis le pont de Vagabond des narvals, des centaines de phoques du Groenland, et beaucoup d'oiseaux. Quel contraste avec le calme hivernal ! Assurément, les eaux du fjord du Cap Sud sont riches.