Petit séjour à Grise Fiord
Nous profitons du retour des Rangers vers Grise Fiord, pour faire le trajet sous bonne escorte. Deux jours plus tard, la patrouille se rassemble pour un repas festif chez Liza, qui offre des gants en peau de phoque ou de castor à ceux qui se sont distingués pendant le périple. Tous les Rangers du village ont ensuite rendez-vous au gymnase où ils présentent leur parade annuelle, avec remise de récompenses et distinctions. Jason, 18 ans, achève sa formation et devient officiellement Ranger, il était auparavant Junior Ranger (12-18 ans).
Depuis le retour de la lumière, les chasseurs varient habilement les menus des villageois; ainsi pendant ces trois jours, nous mangeons du caribou, du boeuf musqué, de l'ours, du phoque, de la peau de narval... et de la dinde venue du sud par avion !
Larry m'emmène relever son filet. Parcourir trois kilomètres en voiture sur la banquise, retirer les planches et bâches qui isolent un peu les trous, casser la glace dans les trois trous et retirer les débris, libérer les extrémités une par une pour relever le filet par le trou central, démêler le phoque qui s'est pris dedans, l'embarquer dans le pick-up, remettre le filet en place, et rentrer à la maison avec le phoque, qui monte illico les escaliers et attend son tour sagement dans l'entrée, au chaud, à l'abri du gel !
Je donne un coup de main à Amon pour mettre sa peau d'ours à sécher, dans le garage chauffé d'un camion. Son fils est là aussi, il s'apprête à partir demain pour Whitehorse où il représentera Grise Fiord en badminton aux Jeux Arctiques d'hiver. Raymond nous fournit un phoque pour les chiens; Annie, de la fourrure de chien pour la confection de vêtements; Liza, de la peau de lièvre et de la viande de boeuf musqué; Geela, de la laine de boeuf musqué pour mettre dans les gants... Peu de produits frais dans le magasin par contre, certains attendent des oeufs avec impatience, sans doute livrés bientôt par avion. A bord, nous avons encore des oeufs en poudre.
Retour à bord en famille, par grand froid : -44°C, soit une température ressentie de -80°C en roulant à 40km/h. Les filles sont bien emmitouflées dans des sacs de couchage, installées sur des matelas recouverts d'une peau de caribou. Aurore dort pendant tout le trajet, Léonie ne veut rien rater du paysage. Nous arrivons à Vagabond au soleil couchant, le ciel est rougeoyant, magnifique. Le poêle ronronne, le générateur démarre facilement et sa pompe à eau de mer n'hésite pas une seconde : l'eau est toujours liquide sous la coque, malgré l'épaisseur de la banquise (1,10m) qui se rapproche du tirant d'eau du bateau.
Hier était une journée test avec le glaciomètre puisque nous avons quelques inquiétudes au sujet de la calibration de l'instrument.
Aujourd'hui, nous fêtons les cinq ans de Léonie !