Rangers

  • Campement de la patrouille des rangers au crepuscule

Ca y est. Le soleil s'est montré entièrement hier, bien au dessus de l'horizon, sans nuages. "Ca m'éblouit trop !" a déclaré Léonie, tandis qu'Aurore souriait, hypnotisée; elle qui répétait "c'est la lune" ces derniers jours, lorsqu'on lui montrait la lueur annonciatrice. Du haut de ses deux ans, au bout de quatre mois sans soleil, elle avait tout simplement oublié son existence.

C'est pendant notre premier bain de soleil (bref par -40°C) que les rangers de Grise Fiord sont apparus. Quelle ne fût pas notre surprise de voir arriver six motoneiges et six traîneaux lourdement chargés ! Et de reconnaître Liza, Lisa, Jason, Jarloo et Imooshie ! Un militaire de Yellowknife les accompagne pour les observer lors d'une patrouille de trois jours. La mission des rangers est de veiller sur le territoire canadien. Ainsi avait été repéré un sous-marin russe, il y a quelques années. Finalement, la patrouille décide de ne pas aller plus loin et de planter le camp pour deux nuits à côté de Vagabond. Nous sommes ravis d'avoir des voisins ! Aujourd'hui, c'est la journée traditionnelle, ce qui signifie qu'ils vont chasser dans les environs : phoque, ours, boeuf musqué, caribou...

Vendredi, j'ai perdu le lest de la bathysonde. Il faisait froid et il s'était coincé dans le trou, dans la glace. En tapant dessus avec le manche de la pelle, j'ai fini par le libérer, mais le câble a été sectionné, le lest est maintenant au fond du fjord (130m). Léonie me propose d'utiliser des cailloux pour le remplacer, mais le lest doit passer dans un trou de 5cm de diamètre !