Fiord froid
Le soleil brille sur le fjord du Cap Sud, magnifique, mais les températures restent basses. -46°C hier matin, lorsque je quitte Vagabond avec le glaciomètre pour explorer, enfin, la banquise de notre long fjord : le front du glacier est à plus de 30km, nous l'avions approché en bateau puis à pied il y a six mois. En chemin, je croise beaucoup de traces d'ours et de renards. Là, un trou de phoque a été visité, un ours repu s'est roulé dans la poudreuse à plusieurs reprises. Par endroit, la banquise est énormément déformée, chamboulée par la pression des glaciers que rien n'arrête, même pas l'hiver. Les craquements et chutes de séracs retentissent entre les rives du fjord.
Quand à la face cachée de la banquise, la caméra sous-marine nous montre que le dessous de la coque de Vagabond est dégagé, même les hélices sont encore libres de tourner. Etonnant !
Dans la journée, tandis que les panneaux solaires chargent les batteries, le soleil chauffe le roof panoramique du bateau, l'effet de serre est très apprécié.
France a préparé la peau du renard, les chiens ont mangé la viande tout en gardant à l'oeil deux grands corbeaux qui ne cessent de leur voler des morceaux de gras de phoque.
A bord, on se prépare à accueillir le photographe Jean Gaumy, et Léonie est ravie de s'installer dans la même cabine qu'Aurore !