Jeux de Pâques
Construction d'inukshuks en neige, glissades sur peaux de phoques, lancer de harpon... sans oublier la recherche d'oeufs et autres friandises cachés autour du petit lac gelé, au milieu du village. La journée festive de ce lundi de Pâques s'est achevée au gymnase avec toutes sortes de jeux. Ariane, Hugues et Adrien étaient là pour participer et filmer ces évènements, ils sont arrivés samedi dernier pour six semaines de tournage, en prévision d'un prochain film documentaire pour France 5 (produit par L'Envol).
Liza a chassé un ours samedi, avec Norman, au nord de l'île Devon, ils sont revenus bien fatigués le dimanche soir. Le lendemain, elle nous a montré comment préparer la peau, et comment cuisiner les pattes de l'animal, un met très recherché ici.
Mardi soir, nous étions de retour à bord de Vagabond, avec les cinéastes, après un périple de près de cinq heures pour les besoins du tournage. Lumière magnifique au soleil couchant, mais l'équipe était contente de trouver une température de +15°C dans le bateau en arrivant. Aurore et Léonie étaient surexcitées de rentrer chez elles !
Hier, lors des mesures scientifiques habituelles, j'ai pu suivre de grosses traces d'ours, fraîches, jusqu'à deux tanières de phoques. C'est la bonne saison pour attraper les bébés phoques, un régal pour les ours, comme pour les hommes ! Depuis quelques jours, des lagopèdes arrivent du sud, c'est bel et bien le printemps. Il fait maintenant suffisamment jour à minuit pour ne plus avoir besoin de lampe, et les températures remontent, doucement : -32°C le matin, -19°C à midi !