640km avec le glaciomètre

  • SAR Track Resolute Grise May 2012 legendes web

Tom Kiguktak et moi embarquons à Grise Fiord dans le Twin Otter de Kenn Borek. Vol magnifique au-dessus du détroit de Jones, que nous allons bientôt arpenter avec le capteur électro-magnétique EM31, pour en savoir plus sur l'épaisseur de la banquise. Christian Haas nous accueille à l'aéroport de Resolute Bay, et nous profitons des installations du Programme du plateau continental polaire pour préparer nos motoneiges et notre équipement.

Resolute est le village voisin de Grise Fiord (400km à vol d'oiseau !), il est deux fois plus peuplé (environ 240 habitants), il date lui aussi de la délocalisation du Haut-Arctique. Les bases scientifiques et militaires y engendrent un trafic aérien important, dont profitent aussi touristes et aventuriers. Discussions enthousiastes avec Wayne Davidson, météorologue francophone passionné, avec le responsable de Kenn Borek à qui j'envoie les relevés météo quotidiens, avec un scientifique qui vient de poser 45 colliers pour suivre la population locale d'ours polaires... Nous découvrons aussi la toute nouvelle arène (patinoire) du village !

  • Mise au point glaciometre2
  • Campement au milieu du canal de Wellington

Après deux jours de préparatifs, nous sommes fin prêts pour faire route vers Grise Fiord. L'objectif est de suivre une partie du parcours effectué en avion par Christian le mois précédent, dans le canal de Wellington, afin de valider les mesures du capteur électro-magnétique (EM bird) aéroporté (DC3). Puis de traverser le détroit de Jones dans sa longueur jusqu'à Grise Fiord.

Une petite expédition de cinq jours, le rythme est soutenu, nous ne dressons le camp que trois fois. Brume épaisse, vent violent, glace très accidentée... mais aussi grand beau temps et neige superbe par moments ! Nous sommes assez souvent dans les traces des Rangers (mission de fin avril). L'EM31 souffre pas mal, il faut bricoler régulièrement, heureusement les données sont bonnes. Beaucoup d'ours sur notre route, mais un seul sera observé de vraiment près. C'est un régal de partager cette mission avec Tom, il aime sa région et nous fait profiter de son expérience de chasseur.

  • Eric Christian et Tom

France, Léonie et Aurore, ainsi que Hugues et Adrien, nous accueillent à bord de Vagabond. La dernière étape fût de plus de 24h. Nous prenons tout juste le temps de dormir et manger un peu, et de faire des carottages dans les environs du bateau. Christian doit prendre l'avion dans quelques heures, Tom et moi l'accompagnions jusqu'à Grise Fiord pour les derniers 50km de notre périple, toujours en tractant le vaillant glaciomètre. Nous nous souviendrons longtemps de ce périple !

Voir toutes les photos.

Lire l'article de Christian Haas sur l'état de la banquise (janvier 2014).