Cap au nord

  • Bonne peche a Illorsuit

Les géologues sont repartis vers Brest. Allégé de 900kg de roches et de matériel, Vagabond ne pique plus du nez ! Il regrette déjà les explications de René, les laves en coussins, les glaces qui le chassent du mouillage en pleine nuit, l'exploration de petites criques en annexe, les pleins d'eau douce dans les cascades, les caisses plastiques trouvées sur les plages et utiles pour ranger les échantillons de roches, les apéros animés, les débarquements sportifs sur les plages, le ronron de la carotteuse...

Avant d'enchaîner sur la mission suivante et de remonter vers Grise Fiord, nous récupérons à Uummannaq, plus grosse ville visitée depuis juin 2011 (1400 habitants), une partie du ravitaillement pour l'hiver, en provenance de nos partenaires français ou du Danemark : vivres, pièces détachées et équipements de rechange. Profitant du beau temps, je passe deux heures sous la coque, en plongée, pour installer la sonde nécessaire à la prochaine mission. Ann Andreasen, enthousiaste et dynamique entrepreneuse, nous fait visiter la maisons des enfants qu'elle dirige (rendue célèbre par le film Inuk), l'Institut Polaire qu'elle préside, et une expo sur Jean Malaurie.

Lancé dans un grand périple autour du monde, Coriolis vient jeter l'ancre à côté de Vagabond pour une rencontre inespérée. Nous sommes tous invités à bord pour la soirée. L'équipe arrive de Mourmansk, elle a renoncé au passage du Nord-Est, et s'engage à présent dans le passage du Nord-Ouest !

A Illorsuit, escale suivante, France pêche une quinzaine de morues en vingt minutes ! Puis Vagabond longe à nouveau toute la côte du Svartenhuk, dont les relevés bathymétriques intéressent aussi les géophysiciens de la mission Volcabasin du mois dernier. Dans le fjord Arfertarssuk, ex-camp de base de la mission, nous avons rendez-vous avec Claudine et Alain Caradec, à bord de Kotick. Un bonheur de faire plus ample connaissance avec ces grands navigateurs.