En mission pour la Nasa
Vagabond remonte doucement vers le Nord, en visitant chaque grand fjord glaciaire. Pour Eric Rignot et ses collègues du Jet Propulsion Laboratory (Nasa), pendant deux semaines, nous effectuons des relevés bathymétriques et hydrographiques, à l'aide d'un sondeur grands fonds et d'une bathysonde (CTD). Nos amis Gilbert et Annick se joignent à notre équipage familial d'Uummannaq à Augpilagtoq, pour le début de ces travaux. Les mises au point, laborieuses, seront utiles pour une campagne plus ambitieuse prévue l'an prochain. Nous alternons entre le littoral, ouvert à la houle du large, et le fond des fjords, très englacés. Les lumières de septembre sont magnifiques, les coups de vent aussi ! Difficile de trouver un mouillage de nuit, dans un fjord escarpé et encombré de glaces, lorsque la houle, le vent et la neige s'en mêlent. Dans ces conditions, descendre la bathysonde à 500m n'est pas non plus de tout repos !
A notre grande surprise, non loin du glacier Kakivfait, nous rencontrons tour à tour quatre bateaux de pêche qui naviguent aussi lentement que nous à travers de fortes concentrations de glaces. La veille au soir, non loin de là, j'ai plongé pour vérifier le bon état du sondeur : eau limpide, -1°C, 600m de fond !
Les villages nous offrent régulièrement de très belles rencontres, et parfois de bons mouillages. A Augpilagtoq, Thomas essaie de nous vendre une énorme géode et nous fascine avec ses dizaines de trophées gagnés lors de courses en traîneaux à chiens. A Naujat, Gabriel apprend la patience à nos filles qui veulent s'approcher de petits chiots; tandis que deux autres chasseurs s'entraînent dans leur kayak devant le village, au crépuscule. A Nuussuaq, où nous sommes heureux de revenir (photo 2011), Aurore et Léonie s'intègrent facilement aux élèves de l'école pour quelques travaux manuels.