Fin des vacances scolaires

  • La peau de l'ours du 3 janvier

Pour Noël, la pleine lune illuminait la banquise et les montagnes. A Grise Fiord, les fêtes durent dix jours : une joyeuse et chaleureuse façon d'occuper ces vacances scolaires au coeur de la nuit polaire. Chaque soir, tous se retrouvent au gymnase pour sept ou huit heures de jeux collectifs très variés. Les lots sont nombreux, souvent utiles : sac de couchage, réchaud, thermos, cordage, huile pour motoneige, jambon fumé, cafetière électrique... et même un billet d'avion; nos filles gagnent beaucoup (trop !) de jouets mais aussi une pompe de cale et 200 litres d'essence. Pendant les fêtes, dinde rôtie et père Noël, messe de minuit et feu d'artifice sont à l'honneur. Mais aussi un concours de chasse au phoque, des jeux traditionnels inuit, une course de motoneige... Le 1er janvier au soir, après avoir dégusté les deux phoques crus chassés pendant la compétition de la journée, ainsi que du caribou congelé, de l'omble chevalier congelé et de la peau de narval, chaque chasseur du village se voit doté d'une balise de géolocalisation spot.

La rentrée scolaire, c'est demain matin, et chacun s'efforce de retrouver un rythme normal; c'est encore plus difficile pour les enfants qui ont pris l'habitude de se coucher à 5h du matin et de se lever vers 3h de l'après-midi !

Devant le village, la banquise atteint déjà 80 cm d'épaisseur. Autour de la coque, de la neige a été accumulée pour améliorer l'isolation. Pas simple car il n'y a guère plus de 2 cm de neige sur le sol, le climat est très sec.

Jeudi matin, Jeffrey a chassé un ours qui rôdait autour du village, il l'a dépecé et découpé avec Simon, au pied de Vagabond.

Les médias canadiens s'intéressent à notre histoire ces derniers temps (voir ici), et France 5 diffuse aujourd'hui Sur le grand océan blanc, un documentaire sur notre hivernage précédent.