Banquise en pleine croissance
La croissance de la banquise est de 1,11 cm par jour, en moyenne depuis mi-décembre. Elle était de 0,61 cm/j à la même période l'an passé, pour un même nombre de degrés-jour de gel (freezing degree-days). La faible quantité de neige serait la principale explication : 2 cm actuellement, contre 10 cm il y a un an. De plus, la récente accélération de la croissance de la glace illustre une diminution de la source océanique de chaleur.
Bien emballé dans un duvet, le glaciomètre (EM31) a bien voulu fonctionner pendant deux heures hier, malgré le froid : -36°C et vent d'ouest soutenu ! En ce qui me concerne, j'ai apprécié la petite plaque de plexiglas qui rehausse le pare-brise de 10 cm. Sur ces 60 km de relevés, on s'aperçoit que la banquise à l'entrée du fjord du Cap Sud est plus mince, l'influence de l'océan y est plus forte, comme nous l'avions observé en passant l'hiver dernier dans ce fjord.
De son côté, la bathysonde montre qu'en dessous de 150-200 m, c'est à dire au dessous des seuils qui isolent les eaux profondes du détroit de Jones, les caractéristiques de l'eau ont guère changé en 15 ans. Devant Grise Fiord, la profondeur dépasse rapidement 500 m !