Printemps !

Les températures oscillent autour de -20°c, c'est le printemps à Grise Fiord ! Le beau temps est de la partie : non seulement les chasseurs, mais les familles aussi quittent davantage le village pour profiter de longues journées sur la banquise. Le jour est permanent désormais, et c'est lorsque les lumières sont les plus belles qu'il faut pourtant se coucher... école oblige !

Un nouveau glaciomètre (EM31) et une nouvelle CTD sont arrivés il y a quelques jours, envoyés par Christian Haas et Humfrey Melling, pour qui nous travaillons depuis l'été 2011. Toutes les conditions sont actuellement rassemblées pour engranger des données, déjà 350km de profil de banquise (épaisseur variant de 50 à 200cm) et 8 relevés hydrographiques dans les fjords voisins (Starnes, Fram, Grise). Un bon prétexte pour visiter la région et un réel soulagement après plusieurs tentatives et déboires. J'ai également pu vérifier l'épaisseur de la banquise jusqu'à l'ancien village, avant le passage d'une niveleuse pour tracer une route de glace !

Jeudi soir, je dormais dans une belle petite cabane prêtée par un chasseur très bricoleur. Ce week-end, France a pu m'accompagner et nous avons planté la tente sur la banquise. Joanne l'infirmière, seule francophone du bourg, s'est à nouveau proposée pour accueillir chez elle pour une nuit nos deux petites filles, enchantées ! Le jour de Pâques, entre le festin du vendredi, les chasses aux oeufs et divers jeux de Pâques (lancer de harpon, glissade sur peaux de phoques...), France et moi étions ravis de camper sur une plage, malgré les -28°C. Tandis que d'autres profitaient de ce long week-end pour chasser : caribou, bébé phoque, ours, omble chevalier, lagopède, boeuf musqué, avec succès; morse, narval et belouga en vain. Succès et grande satisfaction aussi pour les deux premiers des chasseurs étrangers (huit attendus ce printemps), qui ont chacun eu un ours et un boeuf musqué. Au Nunavut, cette chasse sportive est un apport économique important et perpétue certaines traditions : elle doit se faire en traîneau à chiens (motoneige utilisée pour le transport du campement), qu'il faut nourrir de phoque toute l'année. Sans chasse sportive, il y aurait beaucoup moins de chiens à Grise Fiord, au profit des motoneiges.

Les premiers phoques sortent de l'eau, ils ont agrandi leur trou de respiration et viennent prendre le soleil sur la banquise.