Silence

  • Envol de corbeau

Silence hallucinant. Quatrième jour d'attente ici (panne motoneige) et je reste impressionné par le silence intense. Se dire que l'on est à l'origine du moindre bruit. Entendre son pouls. Tout juste oser respirer. Arrêter tout mouvement, souvent, croyant avoir entendu quelque chose. C'est fou la diversité des sons que l'on génère continuellement. Un preneur de son serait aux anges, ou bien très malheureux !

Faute à ce périple trois fois plus long que prévu, mon régime alimentaire manque un peu de gras et de calories. En explorant les environs, dans l'espoir d'améliorer mes repas, je ne trouve que des traces de lemmings. Pas de lièvre, ni de lagopède, ni de renard, ni de caribou, ni de boeuf musqué, même pas de corbeau. Pas non plus d'ours ni de phoque. Dans le fjord d'à côté, le fjord du Cap Sud où Vagabond hiverna, il y a pourtant beaucoup de phoques sur la banquise, et souvent des ours. Mais la glace y est beaucoup plus mince; de l'eau moins froide circule sous la banquise, et ralenti sa croissance. Cela brasse aussi les nutriments. C'est ce qui attire vraisemblablement les phoques et ceux qui les chassent.

Les différences entre les fjords de la côte sud d'Ellesmere sont marquantes et pas toujours évidentes à expliquer. "Si nous savions tout, nous ne serions pas des chercheurs." concluait un scientifique récemment en recevant mes dernières données.