Avant la saison de navigation
La banquise se maintient devant Grise Fiord, l'eau libre est à une vingtaine de kilomètres du village. Malgré les fractures de plus en plus difficiles à franchir, les chasseurs se déplacent encore en motoneige, parfois en famille, et emportent de petits bateaux par sécurité et pour la chasse au narval. Notre annexe a ainsi eu l'occasion de se promener un peu, elle est toutefois restée bien sanglée sur un traîneau. J'ai aussi attisé la curiosité de mes compagnons de banquise avec l'hydrophone, qui permet d'écouter et enregistrer les phoques, morses et baleines sous l'eau. Des sons inédits pour eux !
Le 9 juillet, ce fût la Fête du Nunavut, la météo était splendide (+2°C, vent léger du sud, grand soleil). Tirage au sort pour une peau de boeuf musqué, concours de gâteaux, course de canards en bois dans le torrent, musique et barbecue... Vingt ans après la création du Nunavut, les témoignages évoquent fierté, regrets et espoir (lire les articles de CBC ou Al Jazeera). Une statue réalisée par trois artistes, dont Looty Pijamini de Grise Fiord (auteur du Exile Monument), a été inaugurée à Iqaluit pour l'occasion (découvrez la capitale du Nunavut en 3D).
Peu à peu, les travaux de maintenance et d'entretien à bord de Vagabond occupent la majeure partie de notre temps, tandis que les dernières mesures sont effectuées sur la banquise tous les deux ou trois jours. Le programme principal en cours consiste à suivre la fonte de la neige, l'écoulement des eaux de fonte, et la formation des flaques de fonte en surface de la banquise. Le cycle de fonte est perturbé cette année par des précipitations inhabituelles ! La station IMB vient d'être démontée, tandis que les trois appareils photos poursuivent leurs séries d'images (toutes les 30 minutes).