Rendez-vous à Qaanaaq
Derrière une barrière d'icebergs se cache enfin Qaanaaq. Seule la voile orange du bateau Arktika, au mouillage devant la ville, est visible de loin. Nous arrivons juste à temps pour le rendez vous attendu : Gilles Elkaim a acheté ce bateau voilà deux ans, avec l'idée d'y loger un jour ses chiens de traîneaux. Après son odyssée sibérienne de quatre ans (et un rendez-vous manqué de peu avec lui lors de notre passage du nord-est en 2002), il a créé le Camp Arktika en Finlande, un bel élevage de chiens de traîneaux. Gilles est chasseur, des morceaux de phoque barbu sèchent un peu partout dans le gréement, une tête de bœuf musqué trône à l'étrave. Ils sont neuf à bord pour tenter cet été le passage du nord-ouest. Jacques Ducoin est dans l'équipe, avec sa caméra, il était avec nous au Groenland en 2001, avec son fils Samuel, pour tourner le film Mission au Groenland (inclus dans le DVD Vagabond autour de l'Arctique); nous sommes ravis de le revoir lui aussi ! Sorti du même chantier que Ecotroll, Arktika a la robustesse d'un bateau de travail, prêt pour l'aventure. Nous vivons un beau moment de partage.
A Qaanaaq, nous avons rendez-vous avant-tout avec Bénédicte, Catherine et Emmanuel. Ils se sont laissés accueillir chaleureusement par Hans, le patron de l'unique hôtel, que nous retrouvons avec plaisir. Chez lui se trouve aussi Alex Hibbert. Il prépare une longue expédition hivernale à ski pour l'hiver prochain, the Dark Ice Project, et comme convenu, nous acheminerons pour lui un dépôt de vivres, croquettes et combustible plus au nord... La surcharge à l'avant de Vagabond est de l'ordre de quatre cent kilos !
Avec la nouvelle équipe enthousiaste, nous entamons notre tournée vers le nord, à la rencontre des glaces et de l'histoire, à la recherche de cairns et vestiges des expéditions et migrations passées. Emmanuel Hussenet est particulièrement fasciné par l'histoire d'Octave Pavy, nous lui rendrons hommage en chemin. Mais aujourd'hui, il veut surtout témoigner et informer; son but rêvé est l'île Hans, mais les conditions ne s'annoncent pas très favorables...