Adieux au fjord du Cap Sud
"Léonie ! Léonie ! Léonie !", scandaient ses copines alors que nous approchions du rivage en annexe. Nombreux de nos amis de Grise Fiord étaient là samedi soir, pour nous accueillir, à notre retour du Groenland. Un peu fatigués par la traversée depuis Qaanaaq, nous étions d'autant plus émus. Les vents étaient portants, heureusement, mais la houle forte et le pilote automatique en panne. France en est tombée sur la tête, sans conséquence hormis une escale imprévue aux îles Carey. Superbe archipel, totalement inhabité mais nettement plus abrité que nous l'espérions, parfait pour y trouver un peu de repos. Quant à Léonie (6) et Aurore (3), elles sont restées en pleine forme pendant toute la traversée entre le Groenland et le Canada ! Et sont ravies d'être à Grise Fiord depuis, accueillies par Joanne, l'infirmière.
France et moi sommes repartis aussitôt pour le fjord du Cap Sud, cinq heures plus loin. Une météo exceptionnelle nous a permis de mener à bien diverses missions, et de faire nos adieux à notre inoubliable site d'hivernage (2011-2012). Après une courte nuit au mouillage, il s'agissait de gravir la pyramide voisine pour récupérer deux appareils photos, installés avec Christian Haas en mai dernier. Assez peu de neige finalement, le terrain était tout à fait praticable, et la vue magnifique sur toute la région. Pas un souffle, grand soleil, nous sommes restés plus d'une heure au sommet. Ensuite, on ne pouvait quitter la zone sans faire une CTD au milieu du fjord, à l'endroit habituel. De même que deux lignes de sondes, toujours à la recherche d'explications sur les échanges particuliers entre ce fjord et l'océan. Un prélèvement de plancton pour finir, et nous faisions route vers Grise Fiord, heureux de ce petit week-end à deux !
Le vent et la houle nous retiennent à bord depuis hier soir, vivement l'occasion de débarquer pour revoir brièvement nos amis avant de faire route vers le sud.