Pleine lune et anticyclone
Vagabond est à mi-parcours entre Grise Fiord et Qikiqtarjuaq (1200km). C'est l'équinoxe, France et moi avons autant de quarts de nuit que de jour. L'hiver s'annonce précoce cette année, mais par chance un bel anticyclone s'est installé sur notre route. La pleine lune et le soleil nous permettent de mieux repérer les icebergs et d'admirer les côtes très enneigées des îles Devon, Bylot, et Baffin. Les vents portants ou faibles limitent considérablement les embruns givrants !
Finalement, France et moi avons pu débarquer à Grise Fiord mardi matin, et y retrouver Aurore et Léonie, bien entourées. Tandis que France s'occupait d'officialiser notre entrée au Canada, avec Ed et Patrice de la Gendarmerie Royale, je gravissais la montagne voisine pour récupérer le troisième et dernier appareil photo. Un jeune chien libre m'a suivi tout du long, pas toujours très rassuré dans les pentes neigeuses ! Le soir même, alors que la nuit tombait, il était temps de hisser les voiles. A nouveau, beaucoup d'amis sont venus sur la plage, pour nous dire adieux cette fois. Gorges nouées. Deux ans de partage, dur de tourner la page.
Hier matin, notre petit équipage familial s'est réveillé au mouillage, à l'abri du cap Bathurst (île Bylot), reposé. Un ours est passé sur la berge tranquillement. Peu après, Vagabond a rejoint son propre sillage, laissé il y a dix ans à la fin de son tour de l'Arctique.
Demain, nous ferons escale à Clyde River, seul et unique village sur notre route.