Nouvel équipage
Valentine et Vincent sont arrivés jeudi à Qikiqtarjuaq, ils sont aujourd'hui prêts pour veiller sur Vagabond pendant notre absence de trois mois. Depuis deux ans et demi, nous n'avons passé que deux mois en France. Nous sommes un peu nostalgiques de quitter cette région magnifique, d'autant plus en cette saison, mais très heureux de revoir bientôt nos familles, amis et partenaires. Quelques festivals et conférences sont au programme.
Vagabond est prêt pour l'hiver, il fait -8°C ce matin, mais la banquise ne devrait se former que dans un mois (la mer est déjà gelée à Grise Fiord). Météo magnifique ces derniers jours, et Aurore a pu découvrir ses premières aurores boréales ! Un appareil photo a été installé pour neuf mois, il devrait prendre une image toutes les heures du site d'hivernage... Les chasseurs nous rendent visite de temps en temps, Vagabond est à trois kilomètres du village. Samedi, ils étaient curieux d'apprendre que des narvals venaient de passer. Un autre chasseur est venu hier pour nous offrir un gros omble chevalier !
Une belle journée de fête, mardi dernier, à l'occasion des trente trois ans de Qikiqtarjuaq (ce n'était auparavant qu'un hameau), nous a permis de rencontrer une bonne partie de la communauté, et de répondre à nombre d'interrogations des villageois. Sam, le mari de Mary, maire de Qikiqtarjuaq, était ravi de recevoir la peau de boeuf musqué apporté de Grise Fiord, de la part de sa mère Minnie. Au téléphone, elle disait à son fils que "ça fait vide sans Vagabond".