Jeux de Noël
Les Christmas Games (du 23 décembre au 3 janvier) ont été marqués par beaucoup de rigolades. Un moment spécial où le village entier vibre au son d’activités communautaires alors que dehors la clarté est au plus court. Chaque soir on se rassemble pour des jeux tous plus improbables les uns que les autres : concours d’avions en papier, tournoi de basket en imitant des singes, tours de dés, lancers de bonbons ou même courses avec une feuille de papier entre les fesses ! Danse, chant, grimaces, les jeux les plus populaires sont souvent ceux où on a l’air le plus ridicule.
Le jour de Noël, un gigantesque banquet a eu lieu offrant palourdes et « maqtak » de narval, et la municipalité y a distribué de nombreux fruits.
Une messe commune aux différentes confessions a célébré chaque réveillon, celui du 31 se poursuivant par une immense parade de tous les véhicules du village. On n’aurait jamais soupçonné que la file serait aussi grande ! Chaque rue a été empruntée et le défilé s’est terminé sur la banquise.
Ces jeux, fêtes et messes ont été aussi une extraordinaire occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir la composition de certaines familles. La période est propice aux visites, aux cadeaux et aux invitations. C’est ainsi que nous avons été conviés à prolonger les festivités (en jouant au Uno) dans une cabane à 40km au sud de Qikiqtarjuaq, loin de l’effervescence du village !
Au bateau tout va bien, la glace approche les 75cm d’épaisseur. Aucune chute de neige depuis longtemps, mais ce soir du blizzard est annoncé; ça manquait au tableau avant notre proche départ du bateau dans dix jours. La famille Brossier est en route, et fait actuellement escale au Québec pour organiser la prochaine mission scientifique de Vagabond.
D’ici là, nous allons bientôt observer le retour du soleil, aller à l’école présenter le film réalisé avec les élèves, et hélas, faire nos bagages...