Vivre la banquise
Vendredi, le glaciomètre arpente 100km de fjords au sud de Qikiqtarjuaq, jusqu'à l'entrée du fjord Pangnirtung Nord. Magnifique. Un privilège de circuler sur une belle banquise, bien enneigée, entourée de sommets et falaises superbes.
Au fond du fjord se trouve le départ du sentier Akshayuk Pass, qui traverse le parc national Auyuittuq jusqu'à Pangnirtung. Il attire les randonneurs et aventuriers de toutes sortes, été comme hiver. Parmi les premiers de la saison, malgré des températures encore basses, quatre coureurs qui nous rendent visite à bord de Vagabond avant de tenter de parcourir les 140km en moins de 48h. Bientôt, il y aura une tentative en vélo ! Habituellement en cette saison, ce sont des skieurs.
Samedi, avec Leelee, tentative de chasse au phoque, mais les trous de respirations trouvés n'avaient pas été utilisés très récemment... Bredouilles. Quoiqu'il en soit, ce fût une belle journée sur la banquise !
Dimanche, au sud de l'île Broughton, c'est depuis la cabane confortablement chauffée que se préparent Sammy, Philip, Yves et Eric, entourés de femmes et enfants, avant de plonger sous la banquise. Personne ne se lasse de ces moments partagés et tout le monde se régale de palourdes.
Les trente caisses de matériel scientifique envoyées par l'équipe de Takuvik sont enfin arrivées, hier... le même jour que l'éclosion des premiers poussins nés à Qikiqtarjuaq ! Des suisses résidents à Qikiqtarjuaq ont apportés des œufs et fabriqué une couveuse, au grand étonnement des Inuits qui n'avaient jamais encore vu de poussins !
Au travail donc, pour la science !
Plus en images.