D'une fête à l'autre

  • En traineau dans la brume
  • Concours de peche Canada Day

1er juillet : Fête du Canada. La banquise s'amincit beaucoup par endroit, les fractures s'élargissent... mais c'est toujours en motoneige, en faisant quelques détours, que toute la famille se rend au village pour les festivités !

9 juillet : Fête du Nunavut. Cette fois, c'est en bateau que nous arrivons au village. L'annexe est d’abord nécessaire pour débarquer de Vagabond sur la glace, car notre flaque s'est beaucoup agrandie. Ensuite, il faut marcher jusqu'au bord de la banquise, en tractant l'annexe. A partir de la pointe Aningaatalik, où une demi douzaine de tentes se sont installées, l'eau est libre jusqu'au village. Quelques chasseurs téméraires utilisent encore leurs motoneiges.

Ces fêtes sont l'occasion de partager de vrais festins (caribou et omble arctique congelés, phoque, algues...), des compétitions de pêches (chabot), des courses de vélo (enfants), des chasses au trésor, des jeux de dés ou d'adresse...

Entre temps, au village, j'ai laissé les traîneaux au plus près de la berge (où ils seront bientôt hissés au sec) et j'ai acheminé la motoneige vers un garage (où elle attendra le retour de la neige). Ce 2 juillet, je commençais à revenir à pied, mais j'ai vite été rattrapé par un skidoo qui m'a déposé non loin de Vagabond !

Rendre visite à nos voisins campeurs, partager un thé préparé sur un feu de bruyère, aller chercher de l'eau douce à la rivière la plus proche, profiter du vent pour quelques dernières sorties en snowkite, monter le kayak et commencer par faire le tour de Vagabond (à 4 !)... tout cela en alternance avec les travaux et préparatifs à bord.