Itilleq

  • Vagabond depuis le drone
  • Escale a Itilleq

Petit village très accueillant d'environ 130 personnes, paisible et soigné, Itilleq est notre dernière escale au Groenland. Nous sommes dans les environs depuis six jours, en attente de la bonne fenêtre météo pour traverser le détroit de Davis (éviter les vents de face qui, en cette saison, peuvent engendrer des embruns givrants). La voilà, départ dans quelques heures pour Qikiqtarjuaq !

Du 24 au 26 septembre, Vagabond est à Nuuk, la grande ville du Groenland : piscine, restaurants, supermarchés, magasins spécialisés pour bateaux... Onze ans jour pour jour après notre première escale à Nuuk (à la fin du tour de l'Arctique), la capitale s'est bien agrandie et modernisée !

Clémentine et Adrien nous présentent leurs amis : Jens est pilote pour Air Greenland, il a une longue expérience dans les recherches et le sauvetage aériens. Thomas est contrôleur aérien depuis des années au Groenland. Mais surtout, ils possèdent chacun leurs propres petits avions ou hélico, et voyagent en famille, tels des vagabonds des airs. Ils sont intarissables et passionnants !

Faute d'une météo favorable pour faire route directe sur Qikiqtarjuaq, nous continuons de remonter la côte ouest du Groenland. Le port très abrité de Maniitsoq accueille Vagabond lors d'une courte escale, au pied de montagnes convoitées par de nombreux alpinistes et skieurs. Peu après, tout en navigant, Clémentine et Adrien lancent le drone à deux reprises : vue imprenable sur notre équipée !

Le paysage s'enneige, les lacs et cours d'eau gèlent, les longues nuits offrent davantage d'aurores boréales, et le poêle reste allumé jour et nuit. Il est temps de gagner nos quartiers d'hiver !

Suivez ici l'itinéraire de Vagabond.

Photos du périple de l'été 2014.