Ciel du Nord

  • Aurore dans le mat

Déjà trois semaines à bord, et il me reste encore une sérieuse pile de livres à lire, et une longue liste de choses à faire. Pourtant, j'ai profité d'une semaine de copieuses chutes de neige pour rester bien au chaud et m'habituer à tenir le siège de la glace.

Et de la neige, il y en a cette année, beaucoup. Même les habitants du village s'accordent à le dire. C'est une bonne nouvelle: plus d'eau pour le printemps, et surtout moins de cailloux sous les skis.

Vendredi, soirée cinéma au Hamlet, la mairie du village: Céline avait organisé la projection de "Vanishing Point". L'occasion pour moi de rencontrer une partie de la communauté, et de faire un grand plein de sourires parmi tous ces enfants.

Samedi, de retour au bateau, je souhaitais presque que ce soit ma dernière virée sur l'eau. Mais la glace ne semblait toujours pas arriver. Un ancien du village se souvenait qu'il y a encore quelques années la petite baie où se trouve le bateau gelait beaucoup plus tôt; ils venaient y chasser le phoque.

Hier après-midi, un canot s'est approché avant de faire le tour complet du bateau: Yves, Céline, Anita et Andrew sont venus me rendre visite! Quel plaisir d'avoir des invités à bord, et de partager un délicieux goûter.

Ce soir, les nuages ont fait place à un beau ciel étoilé, et qui s'est drapé d'une immense lueur verte: ma première aurore boréale.

En sortant admirer le spectacle, j'ai senti un silence étrange, et trouvé le bateau bien immobile. La glace a pris autour du bateau!