Ca chauffe !

  • Fin de plongee pour Sammy
  • Moins 41C

-41°C. Pas chaud aujourd'hui. Pas le bon jour pour des problèmes de chauffage. Pourtant, la révision complète de la chaudière était nécessaire car son fonctionnement devenait chaotique. Heureusement, une fois remise en place, quelques heures plus tard, elle démarre au quart de tour. Mais entre temps le poêle a calé et la température est rapidement devenue négative dans le bateau ! L'air froid descend si fort par la cheminée, qu'il nous faut plusieurs heures, et beaucoup de fumée, pour trouver un moyen de rallumer le foyer vital. Soulagement.
Mercredi soir, j'étais invité à présenter Green Edge au conseil municipal de Qikiqtarjuaq, au nom du laboratoire Takuvik, pour qui nous travaillons depuis 2013, et qui est à l'initiative de ce programme scientifique pour 2015 et 2016. J'avais quinze minutes chrono, l'ambiance était très solennelle, et il n'y a guère eu de débat : la municipalité a approuvé le projet ! Un camp de glace sera installé pendant quatre mois au sud de l'île Broughton pour permettre à près de cinquante scientifiques de contribuer à une importante étude du bloom printanier du phytoplancton. Tout doit être prêt pour mi-mars, de quoi bien nous occuper !

Sollicité par les chercheurs pour divers prélèvements sous-marins, c'est aussi l'occasion de retrouver nos amis plongeurs sous la banquise, de ramasser des clams pour nous et quelques amis (outre les échantillonnages scientifiques), et de partager ces moments en famille au bord du trou et dans la cabane de plongée. De plus, après réparation, ma combinaison est à nouveau bien étanche, très appréciable !

Alex Hibbert, pour qui nous avions déposé un gros ravitaillement au nord du Groenland (septembre 2013), est arrivé à Qikiqtarjuaq avec deux compatriotes et un projet très ambitieux. Trop, visiblement, comme le projet précédent : le dépôt avait finalement été offert à un chasseur de caribous. Cette fois, ils veulent parcourir le passage du Nord-Ouest (3200km), sans assistance, sans ravitaillement. Pourquoi ? "Parce que c'est plus dur !" me répond Alex, le soir de nos retrouvailles. Une semaine plus tard, les essais divers ont tout remis en question, il s'agit maintenant d'organiser des ravitaillements, de mettre des harnais aux chiens et de tenter de rejoindre Pond Inlet (800km). Une belle balade, quoiqu'il en soit. Bonne chance !