Début d'une nouvelle saison scientifique sur la banquise
Depuis deux semaines, les projets scientifiques se concrétisent ! Les instruments et beaucoup d'équipements ne cessent d'arriver. Déjà trois petits avions ont été affrétés par Takuvik pour le programme GreenEdge, seulement pour acheminer du matériel depuis Québec. La poste canadienne et les vols réguliers vers Qikiqtarjuaq sont également très sollicités. Ainsi sont arrivées deux nouvelles motoneiges, qu'il a fallu préparer et roder, en voilà donc quatre au total pour GreenEdge.
Nous avons accueilli la première équipe le 15 mars : Flavienne, CJ, Guislain, José et Jean-Jacques. Faire connaissance, découvrir le village, s'y installer et commencer à monter le camp de glace, à 30 minutes de motoneige au sud de l'île Broughton. D'abord le trou principal, réalisé à l'aide d'une tarière, puis un solide plancher tout autour, et une grande tente par dessus. Acheminer ensuite une cabane jusqu'au site, mettre en place des chauffages et tout le réseau électrique... Le camp de base est au village de Qikiqtarjuaq. Ainsi que le laboratoire, qui n'est autre que celui de l'école Inuksuit, magnifique, mis à disposition pour les chercheurs de GreenEdge, qui développent aussi un programme éducatif tout au long de la mission.
Quelques jours auparavant, c'est notre inséparable glaciomètre (EM31) qui était envoyé par Christian Haas depuis Toronto. Juste à temps pour faire quelques tests puis mesurer l'épaisseur de la banquise dans les environs, en particulier dans la région choisie pour le camp de glace de GreenEdge. Finalement, les critères d'éloignement de la côte, d'état de banquise, d'accès et de profondeur d'eau ont abouti au même site que l'an dernier.
La veille de l'arrivée de la première équipe, lors d'une belle et longue journée en famille sur la banquise, le mât météo a été installé, avec ses trente sondes de températures (de l'air à la mer via la neige et la glace), précisément au même endroit qu'en 2014.
Samedi, j'ai pu faire un trou non loin de Vagabond, dans une zone de glace mince (50cm), pour y mettre une bouée Oceanetic envoyée par Pêches et Océans pour Ocean Networks Canada (voir les données de la bouée en direct).
Dimanche, avec toute l'équipe, nous sommes montés sur un petit sommet au sud de l'île Broughton. Comme l'an passé, un appareil photo va suivre la fonte et le débâcle de la banquise, toutes les demi-heures jusqu'en août (timelapse). Le camp de glace est au beau milieu de l'image !
La banquise autour de Vagabond dépasse désormais un mètre d'épaisseur, à peine moins qu'il y a un an à la même époque. Par chance pour l'équipe venue installer le camp de glace, les températures ont remonté de 15 à 20°C depuis mi-mars !