Camping et jeux de Pâques
Bien qu'il soit tôt en saison, les filles nous motivent pour partir camper. Piculi et Ponyo s'en donnent à cœur joie au travers des hummocks pour nous suivre jusqu'au fond du premier fjord au nord de Qikiqtarjuaq. Notre tente vite montée, le soleil la chauffe doucement tandis que nous prenons un peu de hauteur, afin de jouir du point de vue puis de glissades dans les pentes. Dès 17h le froid retombe et dans notre cocon familial, bien emmitouflés, les -30°C n'atteindront pas les enfants. Pendant ce temps, la pleine lune joue une partition théâtrale, entre ombres et illumination, parmi les montagnes alentour.
Dimanche de Pâques, longue chasse aux œufs, si bien cachés sur la banquise comme dans la neige. Nous trouvons même des traces de lemming qui traversent tout le fjord sur la banquise !
De retour au village le lundi, nous participons aux concours de sculpture sur glace (adultes), de bonhomme de neige (enfants), aux courses diverses, ainsi qu'à la fameuse course en traîneau à chien avec sa règle particulière : un seul chien, un enfant sur un traîneau, un adulte devant pour guider. Léonie tente le coup avec notre chienne Piculi... et gagne !!! Aidée de sa maman, essoufflée de la course en grosses bottes dans la neige !
La journée est close par un festin de caribou congelé ou cuit, de phoque cru, d'algues et de clams fraîches.