De la plongée à l'école !
Algues, oursins, serripes, clams, coquillages et étoiles de mer aux noms variés, c'est ce que Eric a récolté mardi, lors de sa dernière plongée sous glace. Sans compter les prélèvements de micro algues qui brunissent déjà le dessous de la banquise, et de sédiments déposés au fond de la mer.
Dès le lendemain, ce matériel devient source d'observation, d'étonnement, de convoitise parfois (miam, on peut les manger ?), auprès des élèves de toutes les classes de l'école ! Marie-Hélène et Anita expliquent ce que les scientifiques de GreenEdge sont venus étudier, montrent des photos du camp de glace et surtout, font passer dans les mains curieuses ou avides tout ce matériel vivant, expliquant comment chacun se nourrit et se déplace sous leur banquise.
Puis j'anime un atelier artistique : la fresque préparée montre la profondeur de l'océan devant Qikiqtarjuaq, ses montagnes et sa banquise épaisse. Prenant modèle sur les coquillages et crustacés, les algues déployées devant eux, les enfants manipulent, dessinent et peignent avec enthousiasme, avant de coller leurs réalisations variées et colorées dans l'océan dessiné. Voilà une riche journée à l'école, avec de la découverte pour les enfants et deux belles fresques réalisées !
Le soir au menu, des clams, préparées de deux façons par nos cuisiniers tout juste arrivés de France !