De Sisimiut à Ilulissat
Sisimiut est le port le plus septentrional du Groenland qui ne gèle pas en hiver. Quel contraste avec Qikiqtarjuaq, de l'autre côté du détroit, à la même latitude!
France: "Une fois retrouvés nos amis à Sisimiut, Céline, son fils Guillaume, sa maman Eliane et sa cousine Anne, nous avons couru ensemble à l'étape attendue par les filles depuis un an, la piscine: elle est à l'extérieure, avec sable au fond et moustiques à volonté, joyeux moment!"
Cap au nord. A force de chercher les passages les plus étroits entre les îles, Vagabond touche le fond par deux fois! Ca passe. Au mouillage au fond d'un petit fjord, l'équipage se régale de moules fraîches. La brume persiste, le paysage reste invisible.
Alors quelle surprise de voir surgir Le Manguier juste devant nous! Les bateaux manœuvrent, et tandis que Céline (capitaine de remorqueur) maintient Vagabond à proximité du remorqueur, nous échangeons quelques nouvelles, enthousiastes. De l'eau à coulé sous nos coques depuis notre passage du Nord-Est, il y a 6 ans! France attendait Aurore, Léonie avait deux ans... Rencontre aussi brève que sympathique et inattendue.
France: "Belles navigations entre les îles, des baleines nonchalantes approchées jusqu'à l'étrave nous ont ravis et au sud de la baie de Disko, le calme village d'Ilimanaq au soleil de minuit aussi. Enfin, nous avons profité de l'impressionnant "barrage" d'icebergs, devant le fjord d'Ilulissat, pour musarder dans les glaces, et user de la vigie dans le nid de pie! Vive le Groenland!"
C'est la neuvième saison d'été de Vagabond autour de la grande île, mais c'est la première fois que nous faisons escale dans la ville la plus touristique du pays. En entrant dans le port d'Ilulissat, nouvelle surprise, Vagabond se retrouve à couple de Pierre 1er et Lady Dana 44, deux voiliers russe et polonais: des collègues! Pierre 1er a bouclé le tour de l'Arctique en 2010, en une seule saison, la même année que le trimaran Northern Passage. Les retrouvailles se déroulent à la russe, sans trop déraper heureusement car ils doivent reprendre la mer vers minuit.