En ce début de nuit polaire...
Afin de recueillir des témoignages des habitants de Qikiqtarjuaq, en particulier sur leur nourriture issue de la chasse et de la pêche, Michèle Therrien et Julie Sansoulet sont venues pendant quelques jours pour préparer des ateliers qui auront lieux en mai. Ces travaux s'intègrent dans le projet GreenEdge qui poursuivra au printemps prochain une étude minutieuse du bloom phytoplanctonique, à l'origine de la chaîne alimentaire.
Michèle a appris l'inuktitut au Nunavik (nord du Québec), avant d'en devenir professeure. Sa connaissance de la langue et de la culture inuites intrigue nos amis de Qikiqtarjuaq, tout autant que sa passion pour les histoires ! Elle nous offre l'occasion d'échanger davantage avec certains anciens qui ne parlent pas l'anglais, que nous sommes très heureux de mieux connaître, et réciproquement.
Dimanche, tandis que Michèle et Julie étaient à bord de Vagabond, nous avons la visite de Pauloosie Keyootak, représentant à l'Assemblée Législative du Nunavut. Faute de place dans l'avion, il n'a pas pu participer avec nous mercredi dernier à une réunion importante au Nunavut Research Institute à Iqaluit, nous lui faisons un bref compte-rendu. Puis sa femme Alice décide de poser avec lui pour une photo devant notre petit sapin de Noël !