Mesurer la banquise
Depuis 2011, Eric fait tout seul les mesures d'épaisseur de banquise avec le fameux EM31, engin aux longs bras qui réfléchissent la surface de l'eau sous la glace, et rapportent tout cela en ondes électromagnétiques au cœur de l'instrument. Il pratique l'exercice en skidoo, à pied, à ski, sur des distances variables, des durées de quelques heures à une semaine. Nous faisions déjà ces mesures au Svalbard voilà 10 ans en joignant l'utile à l'agréable : à ski tractés par nos chiens !
Or ces derniers jours j'ai pu à nouveau accompagner Eric. Cette fois dans le luxe et la sécurité maximale, à deux skidoos, dans le somptueux décor. Nous avons d'abord suivi la route de glace récemment nivelée qui permet d'aller en voiture jusqu'à Tasialuit. Au village, nombreux sont ceux qui espéraient les données d'épaisseur de banquise sur son parcours. Puis retour en zigzag afin de bien couvrir la zone, non sans quelques prolongements le long d'un fjord. Les arrêts sont fréquents pour vérifier que le matériel fonctionne toujours (par -34°C, rien n'est acquis), pour prendre une photo, pour un snack, pour une onglée...
Le premier jour, au bout de quelques heures, une des motoneiges tombe en panne. Impossible de réparer sur place, nous poursuivons à deux sur la même motoneige. Le lendemain nous retournons chercher la motoneige, elle est hissée et sanglée sur un traîneau puis retour au garage du village. Le jour suivant, nous reprenons le patient tracé choisi avec soin par Eric, dessinant des lignes géométriques sur l'espace plan et blanc d'un autre fjord. Satisfaction de dérouler au fur et à mesure des miles parcourus un tapis de données qui révèleront ce que nous ne pouvons pas voir !