Démontage du camp
Hier c'était démontage du camp, du moins du plus volumineux, la grosse tente Polar Heaven. Ne restent que quelques instruments de mesures accompagnés du mât météo.
La cabane-laboratoire sur traineau a déjà été rapatriée depuis 8 jours. Il faut dire que la banquise se fragilise vraiment, elle est maintenant plus émaillée de trous noirs que de flaques bleues. Un nouveau et très long crack s'est d'ailleurs ouvert en travers de notre route, entre le matin et le soir !
A 9 personnes, dont Jay notre guide et ami inuit, nous avons mis seulement une petite journée pour ranger ce qui restait de matériel et ramener la tente en pièces détachées jusqu'à notre plage de débarquement. Jay était venu en quad sur la banquise cette fois : au moins, avec les 4 roues nous dit il, ça ne coule pas !...
A la fin de l'après midi tout ce matériel plus deux skidoos étaient transférés et remisés au village. Journée clôturée par un bon barbecue tous ensemble, avec les filles restées au village. Tard dans la soirée nous avons repris notre annexe guidés au GPS dans une brume épaisse, contraints de la laisser à l'extérieur de notre petite baie afin d'éviter le dédale de glace dérivantes quasi invisible, puis parcouru le dernier km à pied sur la banquise : Vagabond se laissa deviner à 200m!