Ours et prospection
Cherchez de la coralline et vous trouverez...des ours ! Au bout du chapelet d'îles au sud du détroit de Bellot, où les multiples recherches en annexe s'avèrent infructueuses, nous discernons un roc blanc; mais ce dernier se met à l'eau. Exactement au point où nous devons faire une recherche, le pauvre ours parti vers le sud s'en retourne sur son île tandis que cette fois nous descendons à trois dans l'annexe plutôt que deux, pour garder un oeil sur lui tout en plongeant la caméra jusqu'au fond.
Prince Regent Inlet n'est pas généreux en coralline. Après plusieurs jours et nuits de navigation sans mettre pied à terre, maints arrêts de prospection décevants, nous mouillons en fin d'après midi au dernier point avant la traversée du Golfe de Boothia pour le détroit de Fury et Hecla. Nous commençons par faire une bonne balade, indispensable à chacun d'entre nous. Bains de pieds pour les filles qui jouent autant dans la boue que dans l'eau ou le sable. De retour à bord, Céline et Alicia partent prospecter tandis que Yves installe le phare de recherche, utile avec le retour de la nuit, que l'on s'affaire en salle machine ou en cuisine, sinon devant un dessin animé pour les plus jeunes. La prospection est enfin prometteuse. Tôt le lendemain j'emmène Eric et Yves en annexe sur site et tandis que je prends un peu de hauteur dans la belle lumière du matin, ils font enfin une magnifique récolte.
A propos d'ours, un autre pourrait s'appeler "l'ours à l'empannage". Ours tranquille, sur une plage de l'île Prince Léopold tout au nord de Prince Regent Inlet. Pour mieux l'admirer nous allâmes droit sur lui, grand voile haute plein vent arrière. Un effet de côte, du vent plus soutenu, l'empannage nous a tout juste évité de lui donner un baiser !