Igloolik

  • Simon gonfle peau de phoque a Igloolik

A notre surprise, Igloolik abrite une station scientifique depuis 1974 ! Nous y sommes chaleureusement accueillis et pouvons attester du bel exemple de coopération entre blancs et inuits, qui mènent ensemble des études sur la faune locale.

La ville subit pour l'heure quelques soucis avec son réservoir d'eau potable... Ce n'est pas l'escale rêvée pour les douches et lessives, cependant, la responsable du développement économique de la ville, ayant vécu sur un voilier, nous ouvre volontiers sa porte et sa salle de bain !

Le soir nous retrouvons Simon, venu la veille sur sa barque à moteur accueillir notre voilier rouge : il offre dans la salle commune une démonstration de fabrication du ballon flotteur en peau de phoque, qui amarré au bout du harpon, permet de ne pas perdre l'animal qui coule à la chasse, que ce soit un phoque, un narval, un béluga... Soirée passionnante, offerte principalement pour transmettre la tradition aux jeunes inuits du village.

Le porte container qui approvisionne le village une fois l'an est là, son remorqueur fait des vas et viens en poussant sa barge lestée de containers. Il nous procure des photos de ses cartes marines du bassin de Foxe, spécialement peu reconnu et insondé.

Après son départ, nous faisons le plein de gasoil à la limite de l'échouement sur la plage, face au vent, une amarre fixée sur un container de la berge. Pour une fois, cette manœuvre est d'une simplicité déconcertante !