Chateau

  • Pretes pour une baignade en eau froide
  • Reparation de la trinquette

Le passage devant Battle Harbour est très étroit. Ce site historique national fût le centre économique et social pour le sud-est du Labrador pendant deux siècles. Le village a été rénové récemment et attire les visiteurs.

Vagabond longe la côte, quelques cabanes isolées, une dame nous appelle par radio VHF, par curiosité et courtoisie. Echange fort sympathique !

Un peu plus loin, nous découvrons Henley, un peu trop exposé au vent, puis nous trouvons un mouillage bien abrité à Chateau. Aurore et Léonie ne tardent pas à enfiler leurs combis et sautent à l'eau (4°C). Un phoque s'approche, mais pas assez pour l'observer sous la surface. Les filles ne sont tout de même pas très rassurées !

A terre, sur une plage de gros galets, au pied d'un large névé, nous observons un ours noir. Nous restons groupés, il garde ses distances. Superbe point de vue sur Terre-Neuve, au loin, derrière un défilé d'icebergs.

Notre 14 juillet commence par la réparation de la trinquette pour France, tandis que les filles m'aident à remplir 3 bidons d'eau douce dans la rivière voisine. On fait vite pour ne pas se faire dévorer par les moustiques ! A l'écart des arbres, le vent suffit à les maintenir éloignés, ouf.

Ensuite, toute la famille se met à l'eau, l'eau est fraîche mais claire, les fonds sont riches : au menu ce soir, crabe, clams, moules, et autres fruits de mers. A Qikiqtarjuaq, je plongeais souvent seul, sous la banquise. Aujourd'hui, la collecte se fait en famille et en apnée !