Vagabond attend son équipage à Miquelon
Jacky nous donne des nouvelles de Vagabond, au sec à Miquelon jusqu'en avril 2019 : "L'été n'a pas été beau, brume, pluie et vent; il ne fait beau que depuis mi août; juin et juillet ont été catastrophiques, même que jusque là rien n'avait bougé sur le bateau. Mais dans la première quinzaine d'août, la grosse éolienne est tombée, c'est le tube en alu qui a cassé, et il ne lui reste plus que 2 pales. Autrement rien n'a bougé. Le bateau qui était à côté, parti en mai pour faire le passage du Nord Ouest revient : ils n'ont pas pu passer, il devrait arriver dans quelques jours et passer l'hiver ici."
En effet, le passage du Nord-Ouest ne s'ouvrira pas cette année. Les gardes-côtes canadiens ont demandé aux navires, petits et grands, de faire demi-tour. La saison fût compliquée, avec naufrage et échouage... Où va-t-on ?
Quand à nos amis à bord de Babouch'ty, ils ont atteint le 9 septembre le petit village de Sachs Harbour sur l'ile de Banks, dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada, après 83 jours entre glace et eau !