Ipiutaq, première escale groenlandaise
Très belles retrouvailles hier avec nos amis Ina, Agathe et Kalista, à la ferme d'Ipiutaq, près de Narsaq, dans le sud du Groenland. C'est la pleine saison des naissances, les brebis demandent toute leur attention ! Mais ils sont ravis de faire une pause le temps d'une soirée à bord de Vagabond. Puis Aurore et Léonie les accompagnent pour la veille nocturne à la bergerie; c'est aussi l'occasion pour elles de dormir à terre avec leur copine Ina (12 ans).
Après ces bons moments partagés et de belles balades dans les environs, c'est finalement sans les filles que nous partons pour le fond du fjord, jusqu'à Narsarsuaq, d'où Christophe et Ronan doivent prendre un avion demain matin. C'est là aussi qu'embarquera la prochaine équipe, Christian et ses 3 stagiaires photographes.
Je peine à réaliser que nous sommes déjà au Groenland, nous n'avions jamais commencé une saison estivale aussi tôt ! La nature est superbe au sortir de l'hiver, c'est savoureux après une traversée de 5 jours depuis Terre Neuve. Il y a eu un peu de houle au début, et des moments difficiles. Puis de l'autre côté de la mer du Labrador, l'arrivée fût totalement magique. Ecouter Eric Clapton en franchissant la dorsale Erik (le Rouge), plutôt chouette pour la Saint Eric !
Vagabond était dans son élément. Certes, un courant de près de 2 noeuds cherchait à nous repousser vers l'ouest, vers le large, et le brouillard givrant ne facilitait pas notre progression, mais nous étions tous heureux de retrouver les glaces, sous un clair de lune sans vent. Il s'agissait de se faufiler jusqu'à la côte, de franchir ce pack venant de la côte Est, apporté par les courants. Fatigués mais ravis, nous entrions enfin dans les fjords le dimanche 19 au matin, les filles rayonnaient autant que le soleil qui nous réchauffait. Oui, tout cela nous manquait terriblement et c'est un grand bonheur d'être de retour dans l'Arctique pour une nouvelle mission.