Week-end à Grise Fiord
Vendredi 26 juillet, en fin d'après-midi, Amon et Neevee sont les premiers à venir à notre rencontre, alors que nous contournons un dernier morceau de quelques km2 de banquise, non loin Grise Fiord. Les retrouvailles avec la communauté qui nous a accueillie pendant 2 ans (2011-2013) sont chaleureuses, émouvantes. Difficile de réaliser que six années ont passé... sauf par la réaction de nos amis devant les tailles d'Aurore et de Léonie, qui ont évidemment beaucoup grandi ! Liza et Aksakjuk viennent nous accueillir sur la plage, ainsi qu'Imoshee. Plus tard ce seront Annie et Larry, Susie et Jeffrey, Geela et Jimmy, Tivai et Raymond, Kavavow... quel plaisir de se revoir.
A peine le temps de faire nos démarches d'entrée au Canada, en toute facilité par téléphone depuis le bureau de police local, et nous rencontrons la nouvelle équipe scientifique, qui vient d'arriver elle aussi, avec quelques centaines de kilos de matériel ! Maya Bhatia, Dave Burgess et Erin Bertrand embarquent le lendemain pour trois semaines, après avoir sélectionné l'équipement essentiel. Premier objectif, relevés hydrographiques et prélèvements d'eau devant le glacier Jakeman, où nous étions justement coincés dans les glaces dérivantes quelques jours auparavant...
Il y a encore beaucoup de glaces devant Grise Fiord, elles nous chassent du mouillage ou nous promènent au gré des courants de marée et du vent. La débâcle vue depuis le sommet du Greenlander, qui surplombe le village et l'entrée du fjord Grise, est absolument fascinante.
Les retrouvailles sont également intenses avec la faune locale, c'est carrément le festival : morses sur des plaques de banquise à la dérive, narvals juste devant le village, boeufs musqués au bout du fjord Fram, nombreux groupes de phoques du Groenland, et toujours beaucoup d'oiseaux.