Vers le nord

  • Depart helico pour manip sur glaciers ile Devon

Maya, Erin et Dave ont rendez-vous à True Love sur l'île Devon, une petite station scientifique quasi désaffectée, construite en 1960. Le 9 août au soir, un Twin Otter (petit avion) venu de Resolute Bay leur dépose de l'équipement et des vivres, et un hélico les rejoint pour 2 à 4 jours de manips sur la calotte glaciaire de Devon et sur les glaciers Sverdrup et Belcher. Pendant ce temps, nous sommes en attente et veillons sur Vagabond. Le mouillage trouvé, à 5 km de la station, n'est pas assez protégé de la houle, alors nous décidons de camper ! C'est un peu les vacances...

Enchantée par le travail accompli, l'équipe rembarque le 13 août et nous traversons le détroit de Jones, retour vers la côte sud de l'île Ellesmere, et vers le fjord du Cap Sud. Pour ces retrouvailles avec "notre" fjord, pas moins de 4 ours, des morses, et beaucoup de phoques, sur fond de ciel bleu et de glaciers tous plus beaux les uns que les autres. Après une longue série de relevés et prélèvements, et avant de poursuivre vers le fjord suivant, France et moi prenons le temps de revisiter notre site d'hivernage de 2011-2012, à l'entrée du fjord. Les souvenirs se bousculent, beaucoup d'émotions...

Météo toujours aussi belle pour les dernières stations, dans le fjord Grise, les frigos et congélos de Vagabond débordent d'échantillons ! Nous jetons l'ancre devant le village le 15 août : déchargement, changement d'équipe, chargement du sonar et autres équipements, soirée communautaire organisée par les scientifiques, approvisionnement en carburant, formation aux manips pour 2 Rangers (Jimmy et Jason) pour qu'ils puissent continuer les mesures et les prélèvements lors de leurs patrouilles dans la région.

Je fais enfin connaissance avec Andrew Hamilton, avec qui je suis en contact depuis deux ans, au sujet d'une mission océanographique et hydrographique dans la baie de Talbot. Après des dizaines de courriers échangés, nous y voilà ! Il embarque avec Gabriel Joyal, recruté pour opérer le sonar multi-faisceaux. Une journée complète est nécessaire pour installer l'instrument sur le flanc bâbord de Vagabond, à l'aide des supports réalisés lors de notre escale à Saint-Jean de Terre Neuve début mai (7400 km parcourus depuis).

Cap, donc, sur le détroit de Narès, avec un joli coup de vent qui nous pousse rapidement hors du détroit de Jones. Belle escale de 24h dans la grande baie sans nom près du cap Norton Shaw : le sonar nous révèle une image magnifique de la partie immergée du front du glacier, mais nous ne verrons que les traces, fraîches, laissées par l'ours peu avant notre brève escapade à terre.

Vagabond est nettement ralenti par le sonar, heureusement le vent nous est favorable et enfin le 22 août nous atteignons Talbot Inlet !