Fin du Leg2 de Mosaic, ou presque !

  • Tom assiste Louis pour plongee site pH
  • Louis plonge sur site pH
  • Louis a la chasse au phoque pres d Arctic Bay
  • Mosaic Leg2

Le Leg3 de la mission Mosaic aurait du commencer depuis le 15 février. Sauf que nos remplaçants sont toujours à bord du Kapitan Dranitsyn qui progresse à 1 km/h en moyenne en consommant 80 tonnes de fioul par jour... Le brise-glace russe a quitté les fjords norvégiens le 3 février, il était attendu le 15 à côté du Polarstern pour relever la quasi totalité de l'équipage et des scientifiques (100 personnes), et pour transférer près de 40 tonnes de ravitaillement et équipements. Nous avons même fêté la fin du Leg2 le 8 février, afin d'être prêts pour la rotation mi-février !

Aucun navire n'a jamais atteint le pôle Nord en hiver. Les 145 voyages réussis depuis 1977 l'ont été entre fin mai et mi-octobre, 81% d'entre eux par des brise-glaces nucléaires. Même si l'épaisseur et l'étendue de la banquise diminuent de façon spectaculaire depuis une trentaine d'années, affréter un brise-glace de moyenne capacité pour une rotation près du pôle en hiver reste un réel défi ! Si le Kapitan Dranitsyn ne parvient pas à rejoindre le Polarstern, l'expédition Mosaic fera probablement appel à une logistique aérienne... A suivre sur le blog de Mosaic.

En attendant, les travaux scientifiques continuent, intenses et fructueux. La dérive nous entraîne toujours vers le nord-ouest, la mission est actuellement au nord du 88ème parallèle à 200 km du pôle. Le soleil ne se lèvera pas avant mi-mars, mais le crépuscule se manifeste un peu plus chaque jour, couronné par Vénus bien visible au-dessus de l'horizon depuis deux semaines. Outre les sorties à pied ou à ski qui permettent à tous de s'aventurer sur la banquise, la dernière pleine lune a été célébrée par un deuxième bivouac pour les plus courageux. Très peu d'animaux ont été observés depuis notre arrivée sur la mission mi-décembre : un poisson attrapé dans un filet par 1000m de fond, un phoque aperçu à la surface du trou du ROV (robot sous-marin), un ours pris en photo près des instruments de télédétection, un renard tournant autour du Polarstern. Avec les nutriments et le plancton régulièrement prélevés, la chaîne alimentaire symbolique de l'Arctique est représentée, même en hiver au coeur de l'océan polaire. Tous attendent le retour de la lumière.

France, Léonie et Aurore seront de retour à bord de Vagabond le 2 mars. J'espère les y rejoindre au plus vite pour la suite du programme scientifique (étude hivernale de la coralline) et pour la résidence d'artistes ! La fin de l'hiver et le printemps s'annoncent riches, de même que la campagne d'été (août et septembre) qui fera suite à celle de l'été 2019.

Le 9 février, Louis était invité à une chasse au phoque près d'Arctic Bay. Il raconte : "Départ à 8h pour une chasse avec Rex, Olayuk, Tom et Logan. On croise une bonne dizaine de skidoos sur le chemin et aux diverses pauses thé. On se rend près du bord de la banquise, c'est génial de voir la mer; le vent se lève et ça pince. On met plus d'une heure à se rendre là-bas, le terrain est très accidenté à cause du vent des derniers jours. Il fait -41°C. Le froid est mordant, même pour quelques Inuit qui bien que plus résistants prennent quelques gelures. On attrape 5 phoques. On traîne pas et on rentre vers 17h30 pour le match de volley ball, mais avant on se retrouve tous pour manger chez Tom le fruit de la chasse, dans un bouillon avec des pommes de terre. Le lendemain c'est chez Rex qu'on mangera du phoque rôti à la sauce barbecue. J'ai cousu une parka avec l'aide et les conseils de Rex et Darlene ! Premiers soleils depuis deux jours."

Tom a aussi proposé son aide à Louis pour plonger samedi dernier. Louis a réussi à se changer à l'intérieur de son pick-up, stationné à côté du trou sur la banquise, et y était au chaud pour télécharger les données des capteurs (pH et salinité) entre les deux plongées. La visibilité sous l'eau est excellente !