Science et logistique légère

  • 20200601 Pousser bloc central sous la banquise ©Aurore Brossier
  • 20200517 En route vers Nuvua ©EB

Lors des onze hivernages précédents, nous utilisions des motoneiges pour nous déplacer sur la banquise au départ de Vagabond. Pour la science et pour nos loisirs. Cette année, les conditions nous poussent à faire sans.

Réduire nos dépenses. Ces machines bien pratiques coûtent au moins 10000€ à l'achat, consomment beaucoup d'essence et d'huile, et nécessitent un entretien régulier.

Sites scientifiques proches. Les trois sites définis pour le programme scientifique de cet hivernage 2019-2020 se trouvent dans la baie d'Arctic Bay (6x3km).

Confinement. Les visites entre familles sont vivement déconseillées depuis le mois de mars, que ce soit à Arctic Bay, sur la banquise, en itinérance ou en camping. Participer à une compétition de pêche, par exemple, à 8 ou 10 heures de motoneige du village, perd beaucoup de son sens s'il faut rester confiné près de sa tente.

Effort et partage. Aurore et Léonie ont bien grandi, c'est un plaisir de marcher ou skier ensemble, avec l'aide de nos chiens Stone et Miki ou de kites pour tracter nos pulkas qui garantissent notre autonomie. Nous allons certes moins loin qu'en skidoo, mais nous discutons en route et entendons les oiseaux !

De même pour les plongées et les prélèvements d'eau, nous n'avons pas de tarière motorisée ni de tronçonneuse alors nous perçons les 160cm de banquise avec tarières manuelles et tuks. Le contact avec la glace est plus intime et pas besoin de salle de sport !

Enfin, l'utilisation des panneaux solaires et le remplacement des batteries en septembre dernier nous permettent de réduire considérablement l'utilisation du groupe électrogène. Notre consommation de gasoil est de l'ordre de 7 litres par jour pour l'énergie, le chauffage et la cuisine.