Une mission solitaire

  • 20200721 Montage du kayak ©EB
  • 20200721 Bivalves Arctic Bay ©EB
  • 20200720 Appro vivres Arctic Bay ©EB
  • 20200715 Aurore et Leonie equipieres de choc ©EB

Les vents sont enfin favorables, il est temps pour Vagabond de quitter Arctic Bay et de commencer sa mission de deux mois autour des îles Devon et Ellesmere (carte). Comme à chaque départ, c'est un mélange d’appréhension et d'excitation.

Malgré les restrictions liées au Covid-19, Transport Canada et le Ministère de la Santé du Nunavut nous ont donné leur accord car notre équipage familiale est sur place depuis des mois. Mais les différents chercheurs pour qui nous travaillons ne sont pas autorisés à nous rejoindre au Nunavut, pas plus que nos équipiers, afin de protéger au mieux les communautés locales. Seul un hydrographe pourra exceptionnellement embarquer fin août, pour 3 semaines, et il lui faudra auparavant passer deux semaines de quarantaine dans un hôtel à Ottawa.

Nos filles Aurore et Léonie, 10 et 13 ans, seront nos équipières pour cette mission. Une configuration uniquement familiale inédite pour une saison de navigation qui s'annonce sauvage. Les eaux arctiques seront en effet très peu fréquentées cette année, nous ne croiserons pas de navire de croisière, ni de voilier voulant tenter le passage du Nord-Ouest. Même le brise-glace scientifique Amundsen est confiné au sud du cercle arctique. Ni bateau, ni glace car la fonte de la banquise atteint déjà un niveau record.

La récupération des derniers échantillons de coralline, pour clore cette étude d'un an, a été confiée à nos amis d'Arctic Bay que nous sommes nostalgiques de quitter. Mardi soir, le comité directeur de l'association des chasseurs (tous les Inuits de plus de 16 ans en sont membres, systématiquement) nous a convié à partager nos impressions et nos projets lors d'une réunion amicale. L'assemblée me questionne aussi sur l'impact potentiel d’hydrophones sur les mammifères marins que des scientifiques voudraient installer pour écouter l'activité sous-marine, en particulier cet été avec peu de trafic maritime. Et puis ce lac dans lequel les pêcheurs du village aimeraient que je plonge pour récupérer des filets perdus... A bientôt Arctic Bay !

Trois mois après mon retour à bord de Vagabond, le jour de la Sainte Brigitte, nous reprenons la mer (carte).