De retour à Grise Fiord

  • 1528 Vagabond au centre de Grise Fiord ©EB
  • 2254 Trou pour perche de suivi de fonte du glacier ©EB
  • 1325 Relais VHF sommet Nuvuk pres de Grise Fiord ©EB
  • 1436 Mesure de la taille d un chabot ©EB

Événement ce week-end à Grise Fiord : le Fishing Derby. C'est aujourd'hui la troisième et dernière journée de la grande compétition de pêche annuelle. Pêche à l'omble arctique dans un lac de l'île Devon, à une douzaine d'heures de motoneige (la banquise est très accidentée cette année), ou pêche au chabot sous la banquise pour ceux qui n'ont pas quitté le village.

Hier, depuis un sommet à 800 mètres au-dessus de la banquise, la vue panoramique était extraordinaire. Météo et conditions de neige idéales, une longue rando à ski qui achevait de me faire oublier les trois semaines de voyages et de quarantaines pour retrouver Vagabond.

C'est très ému que j'ai posé mon sac à bord jeudi dernier. Plusieurs éléments me rappelaient le grand voyage de l'an passé : assis à la même place dans le même avion, en vol vers Vagabond, survolant tant de lieux visités lors de nos précédents hivernages et navigations dans la région... Après 18 nuits d’hôtels, 5 tests PCR (tous négatifs !), 9 escales depuis Paris, d'incessants contrôles de documents, j'étais impatient. La mort de notre copain guide Alain me hantait. La playlist de mes filles, restées en Bretagne avec France jusqu'à la fin de l'année scolaire, décuplait mes sentiments !

40°C d'écart entre Ottawa et Grise Fiord mais de nombreux "welcome home" chaleureux.

Le lendemain déjà, je récupérais du matériel scientifique pour les manips à venir, je recevais ma première injection de vaccin, et, totalement comblé au guidon d'une motoneige, j'accompagnais Jimmy pour six heures de forages et mesures sur le glacier voisin. Pour comprendre l'importance de ce glacier pour la communauté, lire l'article Les robinets de Grise Fiord bientôt à sec (Radio-Canada, 5 mai 2021).